top of page
Rechercher

L'histoire du henné


Lawsonia Inermis

Lawsonia Inermis. Non, ceci n'est pas une formule magique tiré du livre d'Harry Potter, mais c'est bien comme cela que se prénomme la fameuse plante des régions tropicales qui donne un colorant rouge-brun lorsque celle-ci est séchée et réduite en poudre. Appelée henna (pays arabes), mehendi (Inde-Parkistan) ou harkous (Tunisie), son utilisation est très répandu dans les pays arabes et dans le sud de l'Asie.

C'est en Iran que commence l'histoire du henné. On retrouve des traces de henné sur les momies ce qui nous laisse imaginer à quel point le henné est une pratique utilisée depuis des siècles.

Aujourd'hui le henné est porté comme tatouage éphémère dans le monde entier. Les motifs des tatouages au henné diffèrent de régions en régions. Nous avons par exemple le henné du style "fassi" qui comporte des motifs très symétrique de forme carré et/ou triangulaires. Le "mehndi" quant à lui est fait la plupart du temps de fleurs et de motifs kashmir. Vient ensuite le style "khaleeji" qui est trop varié pour pouvoir le décrire. Mais pour faire court c'est un mélange de fleurs plus ou moins réalistes, de feuilles et de "chainettes" qui relient les fleurs les unes avec les autres (J'ai fais de mon mieux pour l'explication). Pour finir il y a le "harkous", un style tunisien très raffiné et simple. Il se compose généralenet de petites fleurs relié les unes avec les autres de l'index jusqu'au poignet.

 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2017 par Laality Henna. Créé avec Wix.com

bottom of page